Les voiliers de bassins

 

L'une des activités de plein air préférée des enfants entre 1850 et 1950 était la navigation de jolis bateaux jouets sur les bassins des jardins publics. Composées majoritairement de voiliers de location et de petits bateaux jouets mécaniques, ces flottes majestueuses comportaient quelquefois de vrais géants des bassins. Ces derniers étaient des jouets d’exception destinés davantage aux adultes qu’aux enfants, de vrais objets de collection, merveilles techniques et esthétiques, souvent réalisés par des artisans passionnés ou professionnels.

Model yacht clubs

 

Les clubs de voiliers miniatures existent depuis de nombreuses années,  principalement au Royaume-uni, en France et aux États-Unis. Certains disposent d’une boat house permettant à leurs membres de stocker leurs voiliers à côté des plans d’eau. Parmi eux on peut citer le MYSA aux Kensington Gardens de Londres, Le SFMYC au Golden Gate Park de San Francisco ou encore le CPMYC au Central Park de New-York (photo ci-contre).

La Voile Radio-Commandée de compétition

 

Il existe différentes classes de Voiliers Radio Commandés (VRC) de compétition, les plus pratiquées étant le 1 Mètre (ou IOM) et le Marblehead (ou M). Il s’agit de machines de course affûtées, conçues et maîtrisées par des coureurs qui sont souvent de fins régatiers en dériveur ou quillard, voire d’anciens champions olympiques. Leur point commun est un mélange d’addiction ludique, d’émotion du résultat, de plaisir du voyage et d’inventivité.

Problèmes rencontrés

 

- Seule la navigation à plusieurs est intéressante et le faible nombre de rencontres obligent les participants à se déplacer loin pour régater

- L'organisation d'une régate nécessite à minima deux à trois arbitres qualifiés, un jaugeur et un mouilleur de bouées

- Le fonctionnement très complexe des organisations de classe limite l'accès à un public averti.

Cinq innovations vont nous permettre de dynamiser le marché de la VRC en associant la voile, la technologie des drones, la réalité augmentée et les sports électroniques. La base de ces innovations est couverte par un brevet.

01. Voiliers radio Connectés

 

Tous nos voiliers sont pilotables depuis un smartphone ou une télécommande dédiée. Les smartphones sont privilégiés pour la navigation des voiliers de classe DIY. Ils permettent d'afficher en temps réel des informations de route ainsi qu'une vue embarquée provenant d'une caméra située sur le voilier. Les télécommandes DWS permettent de naviguer avec toutes les fonctionnalités de nos voiliers de classe EOM et B:Y. La vue embarquée y est remplacée par une cartographie interactive de la régate ou de la bataille en cours pour aider le skipper lors des manœuvres éloignées et tactiques.

 

02. Communauté de navigateurs

 

L’application mobile gratuite permettra à tous les propriétaires de voiliers RC de se rencontrer de manière officielle et officieuse, pour s’entraîner et progresser sur les plans d’eau proches de chez eux. Cette application sera disponible courant 2019.

03. Régates connectées

 

Module de création et d’arbitrage automatisé des régates amicales et officielles, pour simplifier l’organisation et classer automatiquement les coureurs selon les règles de course officielles de la World Sailing. Ce module permettra aux skippers novices de comprendre et d'apprendre facilement les règles de courses à la voile avec l'interface utilisateur des télécommandes DWS. Cette innovation sera disponible courant 2019.

04. Module de navigation à distance

 

Ce module permet de naviguer à distance en temps réel avec des voiliers RC, depuis un ordinateur muni d'une connexion internet haut débit. Un opérateur situé sur le plan d'eau se charge de mettre à disposition du skipper online un voilier en état de naviguer. Le module comprend un modem routeur 5G servant de passerelle réseau entre les voiliers, les télécommandes, les casques de réalité augmentée et le serveur DWS. Il est situé sur le bord du plan d'eau à côté des skippers et intègre une caméra grand angle pour la retransmission de la régate en temps réel au skipper à distance. Cette innovation sera disponible à partir de 2020.

05. Navigation en réalité augmentée

Les lunettes et casques de réalité augmentée transforment la Voile RC en un sport électronique de plein air. Elles ouvrent notre discipline à des nouveaux scénarios de jeux (entraînements aux tactiques de régates, batailles navales...) pour naviguer seul ou à plusieurs, sur des parcours mêlant voiliers réels et virtuels et adaptés à tous les plans d’eau. Cette innovation sera disponible à partir de 2020 lorsque cette technologie sera accessible au grand public. Parmi les entreprises travaillant sur le sujet, on peut citer Microsoft avec les casques Hololens (que nous utilisons actuellement pour nos essais et démonstrations), Huawei, Facebook, Apple ou encore Google...